
Au service des particuliers, des entreprises, des collectivités locales, des sociétés d'économie mixtes SEM et parapubliques, des communes, des agences immobilières et des experts judiciaires. Le géomètre-expert est un professionnel libéral dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique. Il dispose en France d'une Délégation de Service Public pour dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.
C'est à lui qu'il faut faire appel par exemple pour fixer les limites de propriétés et/ou les diviser.
Notre champ de compétences s'étend principalement dans le domaine de l'immobilier, du foncier, de la topographie et de l'urbanisme.
Copropriété / Division en volumes / Immobilier
Mise en copropriété
La prestation consiste à établir les documents permettant de régir tout immeuble bâti, ou groupe d'immeubles bâtis, dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes et comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.
Pour les bâtiments existants, la mission du géomètre-expert consiste à dresser le plan régulier des intérieurs. Pour les bâtiments à construire, la mission du géomètre-expert consiste à exploiter les plans qui lui sont remis par le maître d'ouvrage. Dans ces deux cas, le géomètre-expert rédige l'état descriptif de division définissant les parties privatives. Il calcule ensuite les quotes-parts des parties communes afférentes à chaque partie privative puis il définit et calcule les tantièmes de charges des équipements communs. Il consigne dans un tableau récapitulatif normalisé les quotes-parts de copropriété et précise la méthode de calcul.
Modification des documents de copropriété
Le géomètre-expert intervient également lors de l'élaboration des modificatifs de l'état descriptif de division en copropriété, du règlement ou encore des grilles de charges.
Certificat Carrez
Il s'agit du mesurage régulier destiné à calculer la superficie pour la vente d'un lot ou d'une fraction de lot de copropriété et de l'établissement de l'attestation correspondante.
La mission consiste à vérifier, mesurer et définir la superficie privative du lot puis à établir le certificat de mesurage, dit « Loi Carrez », en excluant la (ou les) partie commune(s) qui pourrai(en)t être incorporée(s) dans ce lot et en indiquant les superficies annexes (inférieures à 1,80 m de hauteur, notamment).
Division en volumes
La prestation consiste à établir les documents permettant la gestion d'un ensemble immobilier complexe entre plusieurs propriétaires dont une partie de la propriété peut relever de la domanialité publique. L'état descriptif de division en volumes définit, sur une assiette foncière, la répartition et la constitution de droits de propriété détachés du sol, sans indivision entre eux et s'exerçant chacun sur un volume immobilier géoréférencé, en planimétrie et en altimétrie.
La mission peut aussi consister à élaborer et à rédiger le rapport constituant le diagnostic technique global :
- soit dans le cadre d'une mise en copropriété d'un immeuble de plus de dix ans ;
- soit pour répondre à l'obligation de mise à l'ordre du jour des copropriétés à destination partielle ou totale d'habitations à compter du 1er janvier 2017.